Skip to content

Actualités SPIADI

En ce début d’été, l’actualité de la mission nationale SPIADI est dense. Nous vous proposons ci-dessous un tour d’horizon des nouveaux rendez-vous et outils.

Les rendez-vous du jeudi « Actu-SPIADI »

Toutes les 2 semaines, l’équipe SPIADI vous propose un rendez-vous le jeudi sous forme de web conférence d’une heure. Il s’agit d’un moment privilégié  pour échanger et approfondir certains points du programme (surveillance, observation des pratiques, …) et présenter les nouveautés de la mission. Chaque rendez-vous est enregistré et la vidéo mise à disposition sur le site SPIADI.

Le prochain rendez-vous « Actu –SPIADI » aura lieu le jeudi 15 juillet de 14h à 15 h et l’ordre du jour est le suivant :

  • une formation à la lecture et l’utilisation des résultats (caractéristiques des infections et des patients)
  • un point précis sur REAexplAUR
  • un point express sur l’envoi des fichiers.

La journée nationale SPIADI

Pour la 3ème année consécutive, la journée nationale SPIADI se tiendra le 7 octobre 2021 au palais des congrès de Tours. Cette journée sera l’occasion d’aborder les résultats et faits importants identifiés dans le cadre de la surveillance et de l’observation des pratiques de terrain. Elle sera également l’occasion entre autre de présenter la stratégie nationale de prévention des infections et de l’antibiorésistance (conférence du Prof. Céline Pulcini), les mesures de prévention des infections liées aux cathéters à mettre en oeuvre aujourd’hui (conférence du Prof. Jean-François Timsit) avec un état des lieux dans les services de réanimation et des retours d’expérience. Pour participer, inscrivez vous avant le 20 septembre. vous pouvez également proposer une communication dans le cadre de l’appel à communication avant le 23 août. 


Fiches techniques CVC en néonatalogie

Deux nouvelles fiches techniques sont mises à disposition et applicables en néonatalogie. L’une porte sur la pose d’un cathéter veineux central pour la nutrition parentérale. La deuxième sur la gestion, les manipulations et le retrait d’un cathéter veineux central pour la nutrition parentérale. 

Pose d'un CVC pour la nutrition parentérale
Gestion, manipulations et retrait d'un CVC pour la nutrition parentérale

Ces outils pédagogiques peuvent être utilisés lors des sessions de formation à destination des équipes dans les services. Elles reprennent de façon synthétique les recommandations actuelles en matière de prévention des infections associées aux soins aux CVC en néonatalogie.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest