Skip to content

Actualités SPIADI – Printemps 2021

La pandémie COVID-19 est encore dans nos murs et l’équipe SPIADI vous renouvelle tout son soutien !

SPIADI 2020, votre avis nous intéresse !

Malgré le contexte inédit et difficile, la participation au programme SPIADI 2020 a été remarquable, avec la participation de :
900 établissements à la surveillance et/ou aux observations de pratique, et
312 professionnels présents à Tours pour la 2ème journée nationale de la SPIADI le 13 octobre.

Afin répondre au mieux à vos attentes, nous vous proposons de répondre à un court questionnaire (si vous ne l’avez pas déjà fait) et de donner votre avis à propos du programme de la SPIADI 2020.
Le questionnaire aborde la communication avec l’équipe de la SPIADI, les résultats fournis, des propositions de sessions de formation en ligne en lien avec les résultats (aide à l’analyse, utilisation de l’outil, …) que nous souhaitons mettre en place cette année.

Que vous ayez participé ou non au programme SPIADI 2020, votre avis nous intéresse !

La participation 2021 en chiffres

761 établissements sont déjà inscrits à une ou plusieurs modalités de surveillance et/ou d’observation des pratiques malgré le contexte sanitaire lié au COVID-19 :

  • 660 établissements inscrits pour la surveillance des infections (BactADI ou ExpADI) et 151 services inscrits à une surveillance prospective des patients (REA-InfADI, NEO-InfADI et DIA-InfADI),
  • 300 inscriptions à OBSERVA4,
  • 36 services de réanimation inscrits à Réa explAUR.

3401 fiches ont été saisies via le module mis à disposition sur l’espace sécurisé des établissements. 

Nouveautés 2021

Le module « Données personnalisées »

Depuis le mois de mars, tous les établissements participants ont la possibilité de surveiller sur une période différente de celle de la surveillance nationale et d’obtenir les résultats pour cette période « personnalisée » (données d’incidence, caractéristiques des infections et des patients). Cette fonctionnalité est disponible pour les données 2020 et le sera très prochainement pour les données 2021.

La charte d’engagement

Chose promise, chose due ! La gestion de la charte est désormais moins complexe. Les établissements ayant envoyé une charte en 2020 pourront la reconduire en un seul « clic » si aucune modification ne doit y être apportée. Sinon un avenant sera généré et seul.s la.es personne.s concernée.s devra.ont signer le document.

Pour les établissements n’ayant pas participé au programme en 2020, la charte doit être complétée, générée, signée (par le responsable du programme, le directeur et le biologiste) et envoyée. Cette charte sera ensuite valable plusieurs années avec signature d’avenant si modification.

Retrouvez le module de gestion de la charte d’engagement au niveau de l’espace sécurisé de votre établissement. N’hésitez pas à consulter sur le site de la SPIADI le guide explicatif reprenant les démarches à effectuer selon les différentes situations.

A vos agendas!

La 3ème Journée Nationale de la SPIADI se tiendra le 7 octobre 2021 au Palais des Congrès de Tours.

3 conférences seront données :
– Actualités sur la stratégie nationale de lutte contre les infections et l’antibiorésistance (Prof. Céline Pulcini),
Mesures de prévention des infections liées aux cathéters en réanimation (Prof. Jean-François Timsit),
– Session spécifique dédiée aux services d’oncologie et d’hématologie (Dr Pierre Berger)

Et seront présentés les résultats de la surveillance 2021 des IADI et les messages-clé, les résultats de l’enquête RÉA explAUR , les résultats de l’observation des pratiques OBSERVA4, et des expériences de terrain sélectionnées dans le cadre d’un appel à communication (REX, analyses de cause, outils pédagogiques, amélioration des pratiques) sous forme de communication orale ou de poster.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest